mardi 22 juin 2010

Aujourd'hui, j'ai 20 ans.


Aujourd'hui j'ai 20 ans, et je ne sais pas où je suis.
Tout a commencé en 2506, le 3 juin pour être exact du nouveau calendrier selon Caryoni. Je suis astronaute depuis mes 17 ans. Ca en étonne plus d'un mais c'est la pure vérité, en fait je suis une surdouée, sans me vanter, sans paraître me surestimer. A 4 ans je parlais les 20 langues les plus connus de l'Univers et à 15 ans j'ai traduit le Sontaren, peuple de glace disparu il y a 4000 ans maintenant. Et donc à 17 ans, je pilotais des astronefs destinés à visiter des planètes particulièrement loins pour des missions d'ordre scientifique. Jusqu'à cette fameuse mission surnommée MSDP-69, Mission Scientifique à Destination de la Planète 69. Elle est située au centre de la Grande Ourse, une toute petite étoile invisible à l'oeil nu mais que les appareils ont détectés depuis Saturne.
Tout se passait correctement quand au bout de quatre mois de naviguations silencieuses, toutes les lumières se sont mises à clignoter. J'étais devant mon petit écran en train de regarder un vieux classique des années 2000 : Troie. L'alerte a sonné dans tout le vaisseau, sirène à la voix aigüe de l'espace. Je me suis précipitée à la salle de contrôle. Un vrai feu d'artifice s'offrait à moi. Jasper, le scientifique le plus vieux de nous tous, 69 ans, arriva en courant, l'air affolé, ce devait être la première fois de toute sa carrière qu'il entendait la sirène d'alarme d'un vaisseau spatial.
- Marie, qu'est-ce qui se passe ?
- Je ne sais pas. Y a un truc de bizarre. Tiens moi ce levier s'il te plaît.
- Lequel ?
Je soupirais. C'était un scientifique, mais qu'est-ce qu'il était nul en technique ! Je n'avais jamais vu ça.
- Celui qui contrôle la capsule d'alimentations spatio temporel pour éviter les paradoxes intra.
- Je comprend rien à ce que tu racontes...
- Le bleu Jasper.
Et tandis que je réglais sur l'écran de contrôle les boutons qui contrôlaient les moteurs il tentait de repérer le levier bleu. Tout était normal, rien n'avait changer, nous avions assez de carburant et il aurait été impensable avec la technique de récupération d'anti matière de ne plus en avoir mais dans ce genre de cas, on vérifie absolument tout. Mais il n'y avait rien à vérifier puisque tout était normal, rien n'avait bougé depuis la dernière vérification. Mais l'alarme sonnait toujours, dissonante dans l'espace, lieu insonore. Je sentais le souffle de Jasper à côté de moi, il tremblait de peur et d'inquiétude. Et j'avoue que moi aussi j'étais morte de trouille, j'ai beau être assez intelligente, je ne comprenais rien à ce qui se passait et aucun entraînement ne m'y avait préparé. Et bizarrement, c'est à mes parents que je pensais en premier lieu, mes parents, nés sur Zquilion tous deux mais que je n'ai jamais connus...
- Je l'ai trouvé !
Jasper actionna le levier.
Et ce fut la fin de tout.
Je ne sais pas ce qui s'est passé et je ne le saurais sans doute jamais.
La lumière dans le sas de contrôle se fit aveuglante à travers la grande vitre qui laissait entrevoir le ciel parsemée d'Etoiles, tout était si vaste et si plaisant à regarder. Je restais souvent hypnotisé par l'Univers...Je sentait ma peau brûler sous cette lumière insoutenable. Je ne distinguais plus rien et bientôt ouvrir les yeux relevait de l'impossible et de l'irréaliisable. Il n'y avait aucu son, la sirène d'alarme s'était arrêtée ou en tout cas, je ne l'entendais plus. Et puis un sifflement, si fort et si soudain que j'en perdis l'équilibre et c'est là que je me rendis compte d'une chose, j'étais en total apesanteur. Je flottais dans l'air comme un ange, les bras écartés et les paupières fermées. La voix de Jasper au loin, son cri déchirant et puis tout s'arrêta. Il n'y eut plus de lumière, plus de bruit. Juste les ténèbres et le silence. Aveugle et sourde à jamais...
Aujoud'hui j'ai vingt ans et je ne sais pas où je suis.

1 commentaire:

Adèle a dit…

J'aime !

... Quoi, il faut autre chose ?
J'aime être votre lectrice, Mademoiselle Ray...
(Dit par moi, ça à moins de gueule, hein ?)

Mission 69... parceque planète 69... 69 ans, le type... Oui oui, Alice !

"En fait, je suis une sourdouée"... arrête de te cacher derrière tes personnages, et assume ton narcissisme.

Le classique 2000 : Troie. ;D

Trève de plaisanterie. Belle fin, comme la plupart de tes fins. C'est souvent le plus important : le début, et la fin. C'est ce qu'on retient... enfin, en musique, souvent... en littérature, j'en sais rien, en fait. Je ne sais pas grand chose, mais je crois (beaucoup trop, parfois).
En tout cas, toi, tu le fais bien.

Mais trop de compliment tue le compliment. C'est pas trop naze, ce que tu fais.

Aller, cette fois je signe :

A... Adèle.